CUCSG
Comité des usagers des centres de santé de Grenoble

0 Feuilles de santéà propos  Les feuilles de santé  contact AGECSA
Feuille de santé N°36 de février, mars 2024


Éditorial


La création d'un nouveau Centre de Santé Enfant-Famille fait son chemin. Une dimension de ce projet porte sur la relation Parentalité-Santé mentale. Vous trouverez donc dans notre Feuille une contribution de notre secrétaire Bertrand Vibert et une autre de Karin Chaléat, qui coopère très fructueusement avec nous.

Nouvelles de l’AGECSA

CA de l’AGECSA du 14 décembre 2023

La municipalité a comblé le déficit 2023 de l’AGECSA, sous condition d’un retour à des finances saines.

Notre vote positif sur le budget a été conditionné à trois exigences :
- le maintien du service paramédical à Mistral,
- le maintien du nombre de secrétaires-accueillantes,
- la négociation avec le personnel sur l’augmentation du nombre des consultations.
Nous avons été entendus sur ces trois points.

Lettre de Jean-Marc Baïetto, président du Conseil d’administration de l’AGECSA, le 1er février 2024

Celle-ci informe les membres du Conseil d’administration et les interlocuteurs institutionnels de l’AGECSA de « la fin de fonctions de Mme Sabrina Kribèche, Directrice Générale de l’AGECSA, à compter de ce jour. »

Nouvelles de notre Comité

Adhésions au CUCSG

Le nombre des adhérents, et donc des cotisations, est reparti à la hausse. Nous nous réjouissons de cet encouragement pour notre action. Avancée à consolider.
Information transmise par Bastien Ghys sur le dispositif d’appui à la coordination (DAC) des parcours de santé complexe au sein de la Maison Ressource Santé en Isère (MRSI ) Il s’agit :
• de soutenir les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social dans l’organisation des parcours de santé complexes,
• d’accompagner les usagers du système de santé à devenir acteurs de leur parcours de santé,
• d’évaluer les situations complexes et de coordonner, par l’intermédiaire du médecin traitant, la mise en place de solutions partagées par les professionnels, les patients et leur entourage.

Parentalité et santé mentale chez les enfants et les familles : de quoi s’agit-il ?

Dans « santé mentale » il y a d’abord « santé » et les acteurs de la santé mentale de l’enfant ne sont pas uniquement des soignants : ce sont les parents, la famille, mais aussi tout ce qui constitue l’environnement (structures, personnes et événements). Aussi la santé mentale peut-elle être abordée selon trois niveaux :
1. la création des conditions de l’épanouissement de l’enfant (confiance en soi, facilitation des liens tissés avec les autres) ;

2. la prévention des troubles (incitations pour tout ce qui fait du bien et limites posées aux facteurs facilitants de troubles) : à cet égard, la relation de l’adolescent à ses parents, ainsi qu’aux autres figures d’attachement et d’autorité, revêt un caractère spécifique ;

3. le soin clinique (dans toute la diversité des cas, depuis le trouble installé dans la durée jusqu'au traumatisme lié à la séparation des parents ou à la mort d’un proche, ou encore à toute sorte de violences subies).

Au-delà des médicaments parfois nécessaires, il importe de savoir trouver les mots, les actes et surtout la relation thérapeutique appropriée qui va permettre d’aller sur la voie d’un rétablissement.

Parentalité et santé mentale chez les enfants et les familles

Des solutions concrètes mises en œuvre par nos Centres de Santé

« La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler. »
Maria Montessori (1870-1952), médecin, pédagogue, chercheuse


Selon l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Elle implique la satisfaction de tous les besoins fondamentaux de la personne, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels. Aussi le rôle de l’environnement proche formé par les parents et la famille au sens large est-il tout à fait prépondérant dans l’épanouissement d’un enfant ou d’un adolescent.

Les Centres de Santé de l’AGECSA, soucieux de soutenir les parents dans ce rôle, proposent de nombreux ateliers collectifs gratuits de développement de l’enfant et d’accompagnement à la parentalité dans les différents secteurs d’implantation des Centres de Santé. La prévention des troubles du développement chez l’enfant et celle du burn-out parental y sont principalement visés.

En salle d’attente

– Des ateliers de lecture partagée, de prévention aux risques domestiques, aux écrans, à l’alimentation… sont animés par les volontaires en service civique.

– Musique et comptines s’invitent en salle d’attente dans le cadre de projets tels que « Les langues de Babylab » avec nos partenaires Médiart et Babylab.

Chez nos partenaires : Maison des Habitants, Réseau Petite Enfance ou Crèches :

– « Ateliers papote » pour les 2-3 ans accompagnés de leurs parents : 4 à 6 cycles par an sont composés de 3 séances autour du développement du langage. Trois grandes thématiques sont abordées : la stimulation langagière, la richesse du bilinguisme et l’usage des écrans.

– Premiers pas vers l’école : 3 à 4 cycles de 4 à 8 séances autour du développement psychomoteur des enfants de 2-3ans (+ parents). Socialisation et activités en groupes sont les principaux objectifs.

_ Jouer Pour Grandir : 2 cycles de 7 à 8 séances pour les 4-5ans (+ parents). Comportements adaptés, socialisation et renforcement du lien enfants/parents sont également visés.

_ « Écrans mais pas à cran » : ateliers ponctuels de prévention à l’usage des écrans destinés aux enfants (8-16 ans) et à leurs parents.

Chez notre partenaire Lieu D’accueil Enfants Parents – LAEP La Marelle

Mise à disposition de professionnels pour accueillir les familles avec enfants dans un lieu ressource où les publics partageront des moments de jeux, d’échanges, de convivialité.

Lorsqu’une difficulté dans le développement de l’enfant est repérée par les médecins généralistes ou les pédiatres, différents accompagnements thérapeutiques sont également mis en place dans les Centres de Santé :
– Orthophonie pour les troubles de la communication écrite et verbale

– Psychomotricité individuelle pour les troubles du neuro développement : coordination motrice, apprentissages oraux et écrits, attention et hyperactivité, autisme…

– Entretiens thérapeutiques avec les psychologues

– Accompagnement des enfants en surpoids et/ou en situation d’obésité par les diététiciennes.

C’est donc une offre de prévention et de soins particulièrement complète et touchant différents domaines de la santé physique, psychologique et sociale de l’enfant et des parents qui est proposée par les professionnels de santé et le service de prévention de l’AGECSA.

Le projet de centre enfants/parents à visée 2025 à la Villeneuve vient encore renforcer cet engagement des centres de santé à favoriser l’accès aux soins de qualité aux familles des Quartiers Prioritaires de la Ville.

Karin Chaléat, Coordinatrice Prévention de l’AGECSA


Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte